En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Benvenguda » Qu'es aquò ?
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
L'association
"Lo Terralhet"
Membres
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  156956 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Spectacles
 ↑  
Animations
 ↑  
Vidéos
Dates de spectacles
" LO TERRALHET "
 
Art et traditions populaires du pays d'Oc
Culture et tradition orales


       Créée à Martigues en 1970, l’association Lo Terralhet a dans un premier temps été connue, sous le nom de "Li dansaire dóu terraillet" pour ses activités de danse et musique traditionnelles.

       Bien vite, étayées par des recherches ethnologiques approfondies, ces activités folkloriques ont évolué vers des créations intégrant les connaissances du moment, tant en danse qu’en musique.

       Ce fut d’abord le groupe musical d’animation de rues Lei Petaçons qui associait les couples d’instruments traditionnels : galoubet-tambourin et fifre-bachas aux accordéons, violons, cuivres et percussions.

       Plus tard, d’une rencontre avec l’école municipale de danse est né Le Ballet Populaire de Provence qui s’était fixé pour but d’unir danse contemporaine et danse traditionnelle afin d’aboutir à une véritable danse d’expression provençale.
Des travaux et des jours spectacle spectacle réalisé en 1985 naquit de cette collaboration.
Fortunette des Baux, una frema au païs deis òmes (1995-1997) fût la dernière des créations du Ballet Populaire de Provence à être présentée sur les plus grandes scènes de la région PACA.

       Mais parallèlement à ces activités de création chorégraphique, suite à la grande enquête de collectage de la mémoire du pays martégal réalisée en 1978 sous la direction de Jacques Lacroix et Jean-Marie Lamblard, l’association s’est orientée vers les animations et spectacles de tradition orale : Lei dires de ma grand (1983) , Istòria de dire (1985), Èra le velha de Novè (1990).

       Aujourd’hui, Lo Terralhet poursuit ces créations de spectacles de chants, musiques et contes occitans.
Contes de neige au pays du soleil a été monté autour d’une nouvelle de l’écrivain provençal Charles Galtier. Ce spectacle créé en décembre 2004 à Vitrolles rencontre toujours un vif succès durant la période calendale.

       La ràbia dei dieus réalisé à partir d’une oeuvre graphique d’Enric Damòfli est l'une des dernières créations. Le but était de donner une parole, des voix à cette exposition du peintre martégal qui illustre un voyage, le long du Rhône, dans l’imaginaire provençal.

Transhumance est notre dernière création.

Modifier


Catégorie : - L'association
Page lue 5733 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !